Sommaire
Développement durable ?

L'idée du développement durable est apparue naturellement plus tard que le besoin qu'on en avait.

Selon la définition donnée dans le rapport Brundtland en 1987 (ONU), le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

Il y a dans cette définition une peur, qui n'est même pas cachée, des conséquences du développement économique.
Notre époque est caractérisée par la contradiction entre la poursuite de la croissance et la limitation des ressources. Document : Transition énergétique et Habitat. (Denis Beyer)

La croissance est terminée. Il est plus facile de faire des ajustement en période inflationniste. Nous sommes réduit à chercher notre chemin dans l'économie paysanne, dans la capitalisation des savoirs et des réserves. La gauche n'y a pas survécu.

Les limites des ressources sont devenues sensibles, et contarient les idéologies issues de la révolution française. Quelques catastrophes, au loin, ont rappelé la fragilité de cet édifice.

Le principe de précaution répond aux interrogations sur la santé : ainsi, les rayonnements électromagnétiques des appareils modernes, comme les composés organiques volatils des produits d'entretien peuvent avoir des effets négatifs. Bien sûr, la fumée de cigarette et le tabac qui se refroidi dans un cendier également.

L'urbanisme, parce que c'est une discipline sur le long terme, intéresse directement l'idée de développement durable.

La ville du développement durable renvoie à la proximité. Document : Réinventer les proximités dans la ville durable, par Jean-Marc Offner.

La question de la densité s'est également posée : une bonne desserte des transport, un accès à la nature ...

Le WWF a produit une brochure sur la ville durable et désirable